mardi 1 mai 2012

Un peu de technique à propos du vélo PPL 2012.


C’est, je crois un bon vélo même si je reste persuadé que le cadre est trop court et que les pattes arrières sont mal positionnées, la roue n’est pas axée. Voici donc près d’un mois que l’on roule avec et son utilisation est correcte jusqu’à présent. De fait, chargé, il doit peser entre 20 et 25 kg et pour monter le premier col, je me suis aperçu que ce n’était pas tout à fait la même chose. Le triple, 50-40-30, est adopté d’office et je dois avouer que ce jour là, j’aurai apprécié une couronne supplémentaire de 29 à l’arrière, même si nous sommes en 26 pouces. Certains participants avaient pris les devants en montant un 28 voire un 26 en petit plateau et beaucoup aimeraient en faire autant vu les difficultés rencontrées et maintenant que les grands cols se présentent. La mécanique est très sollicitée par l’état des routes et parfois des pistes mais aussi de la poussière quasi permanente. Les points faibles sont ainsi les portes bidons, près d’une soixantaine de cassé, la chaîne, rupture de l’attache qui a entraîné à trois reprises la casse du dérailleur arrière, le premier jour entre autre au bout de un kilomètre, et enfin la béquille qui a une fâcheuse tendance à plier un peu et ne plus remplir sa fonction, à savoir maintenir debout le vélo à l’arrêt, d’où de nombreuses chutes qui détériorent quelque peu d’autres organes, pour ce qui me concerne, la casse du rétroviseur offert par mes copains du HAC Cyclos, snif !!! Egalement des soucis de verrouillage du top-case dus à la poussière. Les pneus par contre, sont très costauds, peu de crevaisons (12) jusqu’à présent. L’équilibre est correct même chargé, je me mets en danseuse en « balançant » le vélo sans problème, ce qui est plus dynamique. Il faut tout de même faire attention au guidonnage dans les descentes, j’ai pourtant atteint la vitesse de 81,5 Km/h avant de me relever, par prudence, à l’annonce d’un virage. Un bilan plutôt positif donc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire