jeudi 24 mai 2012

Censure.


Ce n’est pas un scoop, la censure chinoise existe, nous la subissons un peu nous même par rapport à la non-possibilité d’utiliser par exemple certains réseaux sociaux tels que facebook, youtube et certains blog comme le mien, blogspot pour ne pas le nommer… Par contre, là où on l’attend moins, c’est la censure au niveau de la FFCT pour ce qui concerne le journal du PPL 2012. Celle-ci n’est pas du fait du chef d’expédition qui a un droit de regard sur les productions et c’est logique, mais de certains « cadres » des instances parisiennes. Qu’est-ce qui est censuré ? De petites choses qui sont plus du registre de l’humour et qui ne prêtent à aucun danger si ce n’est celui de la vérité, du vécu et de la perception de certains participants.
Un exemple : Suite au bivouac du jeudi 17 mai de l’étape n°41, voici une brève qui a fait l’objet d’un retrait arbitraire avant mise en ligne.
Brève n°1
Ressenti de Gérard, notre compagnon malvoyant, après le bivouac « dépotoir » :
Avantages et inconvénients d’être aveugle :
« Ce matin, j’entendais le oh ! et les ah ! de Gérard, mon pilote, qui s’extasiait devant les paysages ; dommage pour moi, mais cet après-midi, cela m’a évité de voir le merdier dans lequel on s’est retrouvé, en revanche il y a une chose qui ne m’a pas été épargnée, c’est l’odeur ».

La FFCT voudrait-elle édulcorer à tout prix le PPL 2012 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire